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Contrat d'objectif

CONTRAT D'OBJECTIF

Par NATHALIE MERCIER, publié le mercredi 8 mars 2017 14:59 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 10:34

1.Objectif

3 objectifs en référence aux objectifs nationaux et académiques :

Objectif 1 – Proposer aux élèves des parcours de formation professionnelle de qualité offrant des perspectives  diversifiées

Objectif 2 – Offrir un climat et un environnement favorables à la réussite

Objectif 3 – Favoriser le vivre ensemble par la découverte d’autres cultures et par des actions citoyennes

2.Programme d'actions et indicateurs

Objectif 1 –  Proposer aux élèves des parcours de formation professionnelle de qualité offrant des perspectives diversifiées

Action 1-1 -  Veiller à la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé répondant aux besoins de l’élève

Indicateurs retenus :

Répartition/consommation/abondement des 210 heures d’AP affectées dans la DHG en moyenne par niveau depuis 3 ans 

Reçus au DNB/ Inscrits au DNB

Proportion et fonction des personnels impliqués dans le tutorat 

Proportion des enseignants impliqués dans l’AP

Action 1-2 – PFMP, stages, périodes en entreprise

Indicateurs retenus :

Proportion d’apprenants qui, en début de la période prévue de la formation en entreprise, n’a pas d’entreprise d’accueil ;

Type d’actions de remédiation mis en place ;

Proportion de ruptures de période de formation en entreprises

Action 1-3 – Faire connaître les filières et les formations auprès des PP de 3ème

Indicateurs retenus :

Identification des établissements d’origine des élèves ayant participé aux mini-stages.

Nombre de professeurs principaux (3ème et 2nde GT) ayant visité les plateaux techniques du lycée ;

Action 1-4 – Permettre aux élèves de 2ndes GT de rejoindre la 1ère PRO par un système de passerelles

Indicateurs retenus :

Nombre d’élèves de 2nde GT / Nombre de places vacantes en début de 1ère ;

Proportion d’élèves issus de 2nde GT reçus au bac / Nombre d’élèves de 2nde GT intégrés en début de 1ère.

Action 1-5 – Préparer les bacheliers à une orientation réussie en BTS

Indicateurs retenus :

Nombre de formations de Technicien Supérieur présentées (BTS, FCIL…) ;

Nombre d’anciens élèves ayant obtenu un BTS / Nombre d’anciens élèves ayant entrepris un BTS.

 Objectif 2 –  Offrir un climat et un environnement favorables à la réussite

Action 2-1 -  Assurer la sécurité des usagers et communiquer un sentiment de sécurité (finalisation du document unique, portails, agent d’accueil…)

Indicateurs retenus :

Nombre d’intrusions par an ; nombre de jours avec le portail en panne

Nombre de jours d’absence de l’agent d’accueil  non remplacés (sur la base d’un volume horaire identique.)

 Délai de prise en charge par la région des travaux à la loge (Cf CA du 24 mars 2015)

Respect de la date de mise en oeuvre du document unique prévue  à l’automne 2015(CA oct. Ou nov. 2015) et respect des dates de l’actualisation annuelle.

Action 2-2 - R.I : communiquer des règles claires,  apporter des réponses dissuasives aux violations des règles

Indicateurs retenus :

Evolution du nombre d’exclusions de cours, de commissions éducatives et de conseils de discipline

Mise en place d’un questionnaire élèves sur le RI de 10 questions maximum (travail en ateliers pendant l’AP 2ndes)

Action 2-3 - Travailler les relations inter personnelles (tolérance à la différence, lutte contre l’homophobie, réponses aux harcèlements)

Indicateurs retenus :

Mettre cette question à l’ordre du jour du CVL tous les ans afin de mettre sur pied une action annuelle après réflexion.

Mettre en place une action tous les ans et en mesurer les effets à N+1

Action 2-4 – Evaluer pour faire réussir les élèves

Donner du sens à l’évaluation 

Explicitation de l’évaluation : définir un protocole de modalités d’exploitation des résultats et un protocole généralisé pour les CCF

Evaluation formative : mise en place d’une formation sur site sur l’évaluation par compétences

Prise en charge pédagogique des besoins de l’élève : Organisation d’un calendrier incluant des corrections collectives pour les épreuves générales des examens blancs (dès la rentrée 2015) afin que la correction intervienne dans la semaine suivant les épreuves.

Indicateurs retenus :

Respect de la mise en place et de l’actualisation annuelle du protocole

Mise en place d’un questionnaire de satisfaction pour les élèves (juin 2016)

Action 2-5 – Personnaliser les parcours

Indicateurs retenus :

Indicateurs chiffrés

- nombre d’élèves issus de 2nde GT en 1ère pro

- nombre d’élèves bénéficiant du FLE

- nombre d’élèves ré orientés en 1ère GT

- nombre d’élèves ré orientés sur une autre formation professionnelle

- taux de passage

- suivi de cohortes

- …

Action 2-6 – Offrir un environnement agréable et confortable (espaces verts entretenus, locaux propres et lumineux, restauration de qualité, aménagement de l’espace des élèves)

Indicateurs retenus :

Nombre  d’agents à temps plein affectés à l’entretien et à la restauration

Remplacement des agents absents (1 pour 1 )

Nombre de réunions du FSE par an et nombre de réunions du CVL

Nombre d’élèves présents aux réunions FSE et CVL

Nombre de projets de ré- aménagement des espaces élèves hors salles de cours et mesure de l’aboutissement des projets

(ex Insonorisation de la MDL, ré appropriation de la MDL par les élèves)

Mesure sonore des espaces de vie des élèves

Nombre de places assises dans la cour et sur les espaces verts pour les élèves

Objectif 3 – Favoriser le vivre ensemble par la découverte d’autres cultures et par des actions citoyennes.

Action 3-1 – Accompagner l’appropriation des valeurs Républicaines par les jeunes

Indicateurs retenus :

Nombre d’élèves ayant connaissance de la charte de la Laïcité

Nombre de projets autour des valeurs Républicaines

(actions citoyennes, de solidarité, développement durable).

Action 3-2 – Favoriser pour des élèves la découverte d’un autre pays

Indicateurs retenus :

Nombre d’élèves participant à un voyage à l’étranger sur tout le cycle.

Réutilisation par les élèves de Terminale de l’expérience du voyage pour l’exposé oral au CCF de langue étrangère

Action 3-3 – Encourager  les inscriptions aux P.A.E proposés par la région

Indicateurs retenus :

Nombre de projets PAE proposés et réalisés sur un an 

Présentation et valorisation de ces projets au sein de l’Etablissement

Action 3-4 – Etre à l’écoute du CVL dans l’expression des souhaits et des demandes de réalisations artistiques des élèves, par exemple.

Indicateurs retenus :

Ratio entre le nombre de projets proposés et le nombre de projets réalisés

Nombre de projets aboutis

Autogestion des projets ?

Action 3-5 – Accompagner les projets culturels

Indicateurs retenus :

Référente culturelle est-elle identifiée et ses missions sont-elles connues ?

Le protocole de mise en place d’un projet est-il connu de tous ?

Des partenaires pour les financements sont-ils identifiés ?

Action 3-6 – Poursuivre les projets d’éducation à la santé

Indicateurs retenus :

Y-a-t-il un recensement efficient des besoins chaque année, avec qui ?

Y-a-t-il concertation et communication autour des différents projets ?

Nombre de projets ? par niveau ?

Action 3-7 – Développer l’éducation à une démarche éco-responsable

Indicateurs retenus :

Le tri est-il effectué dans tous les lieux de l’Etablissement ?

Extinctions des lumières à la fin de chaque cours

Nombre de projets, d’actions autour du  développement durable 

Nombre d’élèves concernés

3.Durée - Modalités d’évaluation

A l’instar du projet d’établissement auquel il fait suite, ce contrat est pluriannuel. Il a été conçu par le conseil pédagogique au cours des réunions du 26 mars et du 31 mars 2015. Il a été présenté au CA du 23 juin 2015. Il prendra effet à compter de la rentrée 2015.  Il est échu à la fin de l’année scolaire 2018. Il fera l’objet d’une évaluation interne annuelle par le conseil pédagogique, qui conduira à un bilan inclus dans le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique, transmis à la fois au DASEN et au Recteur d’académie, après adoption par le C.A.

Le Chef d’établissement

Le Directeur Académique des Services  de l’Education Nationale

Le Recteur de l'Académie de Nantes

Pièces jointes
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