En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

En scène !

AP 2NDE - VIVRE UN PROCES

Par ANAIS HANSE, publié le mardi 20 juin 2017 08:54 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 10:11
1- P.A.E. - VIVRE UN PROCES - 23 (2).jpg
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé de 2nde, les élèves ont inventé des histoires judiciaires qu'ils ont jouées en filmées. Retour sur cette expérience et les semaines de préparation de ce projet.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves des trois classes de 2nde ont pu participer à un atelier intitulé "Vivre un procès". L’objectif de ce projet était de sensibiliser les élèves à l'organisation de la justice en France en prenant appui sur des situations qui permettait de faire de la prévention face à des comportements sexistes. Tout cela afin de promouvoir le vivre ensemble, le civisme et les valeurs de la République.

Pour aider les élèves à inventer leur scénario et mettre en scène leur procès, plusieurs étapes ont été nécessaires. Le visionnage de vidéos sur les différents tribunaux leur a permis de préciser devant quel tribunal leur affaire serai jugée. Ils ont également rencontré une juriste du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits de Femmes) afin d'être sensibilisé à l'égalité homme/femme (le thème de l’intervention était « du comportement sexiste à l’infraction pénale »). Les élèves ont ensuite peaufiner leur scénario avant de travailler la mise en scène avec un comédien professionnel, M. Harivel de la compagnie du théâtre de "L'ultime".

Les élèves volontaires ont pour finir joué les deux histoires judiciaires retenues, dans la salle polyvalente du lycée. Cette restitution a été filmée et s’est déroulée devant un public composé d’adultes de l’établissement ainsi que de représentants du Conseil Régional et de journalistes.

 

 

"VIVRE UN PROCES"- LES VIDEOS

Le sexisme

 

 

Les violences conjugales

 

ON EN PARLE DANS LES MEDIAS

 

 

 

Pièces jointes