En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le lycée et les médias

LAL - LES TCAP ENREGISTRENT LEUR PROPRE EMISSION DE RADIO.

Par ANAIS HANSE, publié le lundi 12 juin 2017 15:35 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 16:06
IMG_2925.JPG
Dans le cadre de leur projet de création d'entreprise, les élèves de la classe de TCAP se sont rendus dans les locaux de la radio locale afin d'enregistrer leur émission Life after life. L'occasion pour eux de communiquer sur leur projet.

Dans le cadre d'un partenariat avec  Radio G!, les élèves ont travaillé à la réalisation d'une émission de radio avec pour objectif  d'informer les auditeurs sur leur entreprise et son concept. En effet, depuis le début de l'année scolaire, les élèves de TCAP se sont lancés un défi : créer leur propre entreprise. Leur idée ? Redonner une seconde vie à des objets en les recyclant et en les transformant en de beaux bijoux ou autres objets décoratifs.

Ce projet réalisé dans le cadre du PAE "Envie d'entreprendre" proposé par la région des Pays de la Loire, leur a permis de rencontrer des professionnels. Ce fut encore le cas, grâce au partenariat avec Radio G ! . Les élèves ont découvert le métier d'animateur / programmateur radio avec Julien Béziat.

Une 1ère rencontre avec Julien avait eu lieu au lycée en début d'année. L'objectif était de découvrir le fonctionnement d'une radio associative, la programmation de Radio G! et d'obtenir des conseils pour animer une émission de radio. Grâce à l'enregistreur prêté par Julien, les élèves avaient déjà réalisé certains enregistrements comme un reportage en atelier de production ou l'interview de professionnels et d'enseignants qui les avaient accompagné dans leur démarche.

Lors de cette journée, les élèves ont découvert les coulisses de la radio, bureaux et studios. Ils ont travaillé leur conducteur et écrit leurs chroniques. Ils ont ensuite enregistré, dans les conditions du direct, leur émission LAL- Life after Life.

Le bilan a été très positif. Une véritable entraide a permis à tous les élèves d'aller jusqu'au bout. Bien que stressés au départ, ils ont ainsi pu gagner de l'assurance. Tous ont pris la parole devant les micros.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur LAL, écoutez leur émission :

Rendez-vous sur le 101.5 FM,  le mercredi 10 mai 2017 à 14h

ou écoutez la en podcast sur le site de Radio G

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe