CRITIQUE N°2 -BACCALAUREAT

Par ANAIS HANSE, publié le lundi 27 mars 2017 15:20 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 09:46
f809d2d9-46cc-4621-967b-9426d3e255d2%20(2).jpg
Qu'ont pensé les élèves de ce film ? Voici quelques éléments de réponse avec la critique proposée par Angélica et Magdaléna.

Baccalauréat est l’histoire d’une jeune lycéenne Roumaine passant son bac.

Mais malheureusement pour elle, la veille de son examen, Eliza se fit agresser.

ALORS, VA-T-ELLE REUSSIR SON BAC ?

Telle est la question que tous se posent tandis qu’elle était la meilleure élève de sa classe. Mais, n'est-ce pas secondaire dans ce film ?

Quant à sa poursuite d’études en Grande-Bretagne, Eliza n'y tient pas plus que cela contrairement à son père. Celui-ci, veut la voir partir de ce pays, pour qu’elle vive plus librement et confortablement.

A côté de cette histoire d’agression, plusieurs points sont aussi abordés, comme celui de la famille ou encore du travail.

Ce film évoque aussi l'infidélité dans un couple, puisque le mari trompe sa femme avec une jeune enseignante d’Eliza, et le dévouement d'un père pour sa fille puisqu’il met tout en œuvre pour l’aider à s’en sortir.

Il montre aussi que dans certains pays l'accessibilité aux soins médicaux est plus difficile qu’en France. Puisque les roumains n’ont pas tous les mêmes moyens, qu’ils semblent assez défavorisés. De plus, chacun doit se débrouiller de lui-même. Et pas d'une façon toujours honnête.

Ce film est filmé d'une façon particulière : la caméra est toujours braquée derrière le père. Quand on regarde le film on a l'impression d'être le personnage principal.

Ce film réalisé par Cristian Mungiu est dramatique.

Pour notre part, ce film m'a semblé un peu long. Ne peut-on pas aller à l'essentiel quand on traite une telle histoire ? Et puis, nous ne sommes pas habitués à regarder ce genre de film. Mais l’histoire est très intéressante.

Elle prouve que la corruption est encore tenace en Roumanie.  Cela nous montre surtout que les roumains ont bien du mal à s'en sortir dans la vie...ils ont quitté le système communiste après 1989, mais le système capitaliste ne semble pas avoir profité à la population...pour exeple, les jeunes intellectuels ont envie de quitter leur pays pour tenter leur chance ailleurs (comme la fille du médecin dans le film).

Angélica D & Magdaléna L

1COM du LP PEV d'Avrillé