LLE PRIX JEAN RENOIR DES LYCEENS : MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?

Par ANAIS HANSE, publié le lundi 19 septembre 2016 11:26 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 16:10
image_280491.89.jpg
Le lycée participe, pour la première fois cette année, au Prix Jean Renoir des lycéens. La classe de 1ère Commerce a été sélectionnée pour devenir membres d'un jury de lycéens.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est né en septembre 2011 sous le nom de Prix national lycéen du cinéma. En septembre 2012,  il a rebaptisé Prix Jean Renoir des lycéens grâce à l’aimable autorisation des ayant-droits du cinéaste. Il est organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas françaisréseau Canopé, les Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

UNE PREMIERE POUR LE LYCEE !

Le comité de pilotage national sélectionne une à trois classes par académie comme membres du jury du Prix. Pour 2016, la classe de 1ère commerce fait donc partie des deux classes choisies pour l'Académie de Nantes. Au total, 46 classes participent à l’édition 2016-2017, dont 15 lycées professionnels.

UN CHOIX PARMI HUIT FILMS

Le Prix Jean Renoir des lycéens est au cinéma ce que le Prix Goncourt des lycéens est à la littérature. Il s’agit d’un prix attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films français ou européens préselectionnés. De septembre 2016 à mai 2017, les élèves de 1COM assisteront aux diverses projections au cinéma Les 400 coups d'Angers. Tout au long de l'année, les élèves travailleront avec leurs professeurs, Mme Ruffin (Lettres) et M. Mandin (Arts appliqués), autour des films vus. Ils diffuseront leurs critiques de films,  et toutes leurs productions, sur ce blog.

Projet à suivre