En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Rencontres

2GA / CLASSE PEM - A LA RENCONTRE D'UNE JOURNALISTE REFUGIEE AFGHANE

Par ANAIS HANSE, publié le lundi 12 juin 2017 15:37 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 14:50
2017-03-22 15.05.10.jpg
A l'occasion de la semaine de la presse et des médias, la classe PEM des 2GA a eu l'honneur et le plaisir de rencontrer Rahima Noori, journaliste réfugiée afghane, le mercredi 22 mars. Retour sur cette rencontre et sa préparation...

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 2GA ont fait partie des 10 établissements retenus par la Maison des journalistes pour accueillir un journaliste en exil.  Pour préparer cette rencontre, les élèves ont travaillé sur la liberté d'expression, la liberté de la presse et  les droits et les devoirs des journalistes. Le film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" a été le point de départ d'une réflexion autour de ces thèmes. Ce documentaire dresse en effet le portait de 12 caricaturistes travaillant aux quatre coins de la planète.  A l'issue de ce travail de recherche et de questionnement, les élèves ont réalisé leur propre dessin de presse sur une thématique choisie.

Ils ont ensuite rencontré Bruno Jeoffroy, journaliste au Courrier de l'Ouest, avec qui ils ont échangé sur le métier de journaliste en France.

La rencontre avec Rahima NOORI, une journaliste afghane militante pour le droit des femmes, réfugiée en France depuis un an, a permis aux élèves de comparer l'exercice de ce métier dans deux pays très différents mais aussi d'en savoir plus sur la condition des femmes en Afghanistan.


Dans le cadre d'un Projet d'Education aux Médias, les élèves ont travaillé toute l'année avec leurs professeurs de lettres, d'économie-droit, d'arts appliqués et d'information documentation sur la presse et les médias. Ce temps fort a aussi été l'occasion de présenter à M. Le Recteur tous les travaux réalisés.

Cette exposition est à voir au CDI du 20 mars au 07 avril.

 

Un kiosque presse est également à découvrir. Plus d'une quarantaine de titres de la presse française sont disponibles. C'est l'occasion de découvrir toute la pluralité de notre presse, de feuilleter et de proposer de nouveaux abonnements pour l'année prochaine.

REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

JT 12/03 Pays de la Loire- France 3 - 23 mars 2017


Retour sur la semaine de la presse et des médias dans l'académie.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe