LE PROJET

Grâce à leur participation au dispositif « Jeunes en librairie« , les élèves de 3ème Prépa-métiers vont découvrir les différents métiers du livre au travers de rencontres : libraire, bibliothécaire, auteur jeunesse. Pour garder une trace de ces rencontres, les élèves concevront une émission radio autour d’interviews des différents acteurs et le partage de leurs lectures.

LES ETAPES

1- 1ères lectures

Les élèves ont découvert leur profil en tant que le lecteur à travers un petit jeu. Ils ont ensuite sélectionné un livre au CDI à lire à la maison. Un speedbooking a été organisé afin que chacun puisse présenter son livre à ses camarades. Un top 3 a été réalisé à l’issue des échanges entre élèves.

2- Le Kamishibaï

Après une découverte du Kamishibaï grâce à la lecture de « Matin Brun« , les élèves ont fait travaillé leur imagination pour créer leur propre Kamishibaï.

3- Le livre audio

Après le format papier, les élèves ont pu découvrir le format audio avec « Elle s’appelait Sarah« .

4- RENCONTRE AVEC GWENOLA MORIZUR

Les élèves de 3PM rencontreront la scénariste de Bande Dessinée, Gwénola Morizur, le vendredi 24 mars 2023.

Gwénola Morizur propose de leur faire découvrir les étapes de création d’une BD, de l’écriture du scénario à la réalisation des planches, en passant par la storyboard. Elle évoquera les thématiques présentes dans ses albums : la sauvegarde du vivant, l’égalité hommes/femmes, les rencontres improbables, les fins heureuses.

5- RENCONTRE AVEC UNE LIBRAIRE

Le vendredi 31 mars, les élèves se rendront à Contact afin de rencontrer une libraire qui leur présentera son métier, la librairie mais aussi tout le circuit du livre. A l’issue de cet échange, les élèves pourront choisir un livre qu’ils pourront rapporter chez eux.