C’est parti pour les 2nde Technicien d’Usinage ! Le projet Globe reporters a démarré ce mardi 10 novembre 2020. Onze élèves de la classe média ont rencontré Sidonie Hadoux et Manon Aubel, les deux journalistes avec qui ils collaboreront toute l’année pour une campagne de reportages au Liban.

Qu’est-ce que Globe reporters ?

Dans le cadre de ce projet, les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef. Un journaliste professionnel part en reportage et collecte des ressources à exploiter. La rédaction s’empare de ces sources multimédia pour produire des réalisations journalistiques. Vous voulez en savoir plus. Une vidéo de présentation de la campagne 2020 est disponible en ligne ici.

Une première rencontre enrichissante

Cette rencontre découverte a permis aux 2TU de questionner les deux journalistes sur leur métier, de visualiser les différentes tâches qu’ils devront réaliser pendant l’année et surtout de connaître et comprendre un peu mieux le Liban, pays qui fera l’objet de leurs recherches et productions dans les mois à venir.

Les futures échéances

Nos journalistes en herbe doivent maintenant faire leur choix de sujets de reportage, se documenter et préparer les interviews afin d’envoyer leur demande à Sidonie avant son départ pour le Liban en janvier.

Suivez leurs aventures

Si vous souhaitez suivre étape par étape le projet, nous vous invitons à retrouver Globe reporters sur leurs réseaux : Facebook / Twitter  / Instagram. En attendant leurs productions sur le Liban, un premier épisode de « La terre tourne en rond », l’émission de la classe média « Eco-ambassadeur » est en cours de réalisation sur la thématique de la pollution plastique. Elle sera bientôt diffusée et accessible sur le site https://www.eco-ambassadeur.fr