Des adultes ont décidé de retourner sur les bancs de l’école en voulant passer un titre professionnel « Technicien d’usinage en commande.

Dans le cadre d’un partenariat avec le GRETA (centre de formation pour adultes), le Lycée a accueilli sur son plateau technique des adultes en formation par le Greta CFA 49 demandeurs d’emploi pour une formation de 3 mois (du 28/09/2020 au 18/12/2020) en « technicien d’usinage en commande numérique ». Le formateur a choisi les candidats à la formation par rapport à leur parcours mais surtout en fonction de leur projet professionnel. Ils ont passé l’âge des bancs de l’école. Chacun a un parcours de vie différent, des diplômes ou pas. Ils étaient 12 apprenants au départ et la formation a été financée par la Région Pays de la Loire. Le métier n’est pas spécialement connu. A l’issue de cette formation, les diplômés seront capables de maîtriser le « tour de main » en usinage traditionnel et capables d’intégrer les évolutions technologiques liées aux machines et aux impératifs de production. Il faut également être capable de réaliser à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commandes numériques. Etre opérationnel en tant que technicien d’atelier et faciliter l’intégration dans les entreprises qui recrutent.

Ils ont eu un examen de deux heures de théorie et de deux heures de pratique, avant un entretien avec le jury. Avant tout, les patrons recherchent la motivation de leurs futurs salariés.

Interview de Cédric ROUBAULT

1) Parlez-moi de votre métier. En quoi ça consiste ?

Comprendre un plan pour faire des pièces sur 1 tour en commande numérique. Apprendre à faire 1 programme.

2) Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler par la suite ?

Je veux travailler dans n’importe quelle entreprise. Tout me plaît.

3) Est-ce que la formation était difficile ?

Non pas difficile mais beaucoup de choses à apprendre en très peu de temps.

4) Quel était votre parcours avant la formation ?

Employé polyvalent en industrie chimique. J’ai un BAC professionnel Maintenance Audiovisuelle mais je n’ai jamais exercé un travail dans ce domaine.

5) Ça n’a pas été trop compliqué de reprendre des études ?

Non mais quand on veut vraiment faire ce métier, on se donne à fond et on n’a pas le choix

Interview de deux apprenants du GRETA

Source : Le Courrier de l’Ouest publié le 14/12/2020

Interview de Bertrand Vassal

1) Parlez-moi de votre métier. En quoi ça consiste ?

A l’aide d’une machine de programmation, créer des formes à partir d’une matière brute, pour lui donner une forme adaptée à l’industrie.

2) Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler par la suite ?

Stage DUVILLIER à Baugé (groupe pièce automobile) Outil à main sécateur (fraisage). Est embauché à DUVILLIER.

3) Est-ce que la formation était difficile ?

Non, pas difficile mais la formation était trop courte, pas assez de pratique.

4) Quel était votre parcours avant la formation ?

J’ai fait une reconversion. J’ai travaillé dans la mécanique. J’ai fait un CQPM fraisage il y a 9 ans.

5) Ça n’a pas été trop compliqué de reprendre des études ?

Non, ça va car ça complète dans mon domaine.