ESNJ NO/CSNJ Angers

02/06/2022 – Dernière modification le 02/06/2022 Avrillé (49)

Le centre du service national et de la Jeunesse d’Angers (CSNJ) a organisé une journée labellisée « ASJC » en partenariat avec la ville d’Avrillé (labellisée Terre de jeux 2024) le mardi 24 mai 2022 au profit d’une soixantaine de jeunes de la région, 40 jeunes du lycée Paul Emile Victor d’Avrillé et 24 jeunes de l’Epide de Combrée.

LA RECHERCHE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL DU JEUNE

Lancé en 2019, Aux sports jeunes citoyens ! (ASJC) est le programme du ministère des armées pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce programme permet de développer, au profit de la jeunesse, des actions mêlant activités sportives, pédagogiques et favorisant le travail de mémoire. Aux sports jeunes citoyens ! s’inscrit dans le cadre du plan Ambitions armées-jeunesse 2022 du ministère afin de renforcer le lien armées-jeunesse.

La journée « Aux sports jeunes citoyens ! » organisée avec la Ville d’Avrillé, l’ONACVG 49, l’agence du service civique 49 et le centre du service national et de la Jeunesse d’Angers était composée de 4 ateliers : biathlon, « résilience » avec des militaires d’active, « mémoire » par la découverte de 3 expositions et quiz adaptés, « service civique » avec jeux.

Quelques ressentis des jeunes :

« Très divertissant, ça me plait car c’est ludique » Anthony et Alexis

« ce que nous avons préféré : apprendre sur le service civique, poser des questions sur le métier de militaire ! » Eva, Eliza, Tais et Lola

« se mélanger avec d’autres que nous ne connaissons pas, j’ai bien aimé » Yann

« je me suis bien amusé au Biathlon, c’était top ! » Ewen

« apprendre à s’orienter avec une boussole, c’est nouveau ! » Liliana

A travers toutes ces activités, les partenaires ont cherché à promouvoir la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.

L’atelier « mémoire » de l’ONACVG 49 avait d’ailleurs instauré une épreuve de rattrapage en cas de mauvaise réponse ! 10 pompes à faire par 1 équipier pour sauver son équipe ! Les jeunes de l’Epide de Combrée se sont d’ailleurs prêtés de bonne grâce à ce jeu !

TEMOIGNAGE DE LA SPORTIVE ANGEVINE DE HAUT-NIVEAU CLAIRE SUPIOT

Un des moments forts de la journée a été la rencontre avec l’athlète handisport de haut-niveau Claire Supiot qui est également référente handicap pour le Maine-et-Loire.

L’angevine Claire SUPIOT, multiple championne de France de natation, athlète paralympique Tokyo 2021, a retracé son histoire et a parlé de son handicap devant des jeunes très attentifs.

Elle a fortement été applaudie après avoir laissé quelques messages sur ce que le sport lui a apporté dans sa vie personnelle et professionnelle par rapport à son handicap : « Tout est possible, un accident de la vie, des situations de handicap, à n’importe quel âge, dès qu’on s’en donne le moyen et qu’on est bien accompagné, tout est possible, on peut rebondir ! ».

Texte et photos : SACE HEUZÉ Manuela – CRP CSNJ ANGERS