Dans le cadre de leur programmes de 2nde de lettres-histoire, les élèves de la classe de MRC3 ont travaillé toute l’année autour de la question de l’esclavage et de la traite des noirs. Pour finaliser ce travail, ils se sont rendus à Nantes, mardi 25 mai, ville qui a joué un rôle important dans le commerce négrier.

Si le Mémorial de l’abolition de l’esclavage permet de se souvenir et d’inscrire la mémoire dans la ville, le musée d’histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne, donne les clés pour comprendre le passé négrier de Nantes. En raison du contexte sanitaire, les élèves n’ont malheureusement pas pu découvrir ce musée. En revanche, ils ont pu suivre un parcours dans les rues de Nantes où ils ont pu observer les traces de ce passé : observation de l’architecture des bâtiments et des mascarons, questionnements autour des noms de rue comme la rue Kervégan…

Par ailleurs, ce fut l’occasion de (re-)découvrir cette ville proche mais que peu d’élèves angevins connaissent. Les MRC3 ont ainsi pu voir le célèbre éléphant mécanisé des machines de l’Ile et se promener dans le très beau jardin des plantes.

Les élèves ont réalisé une revue historique rassemblant l’ensemble des connaissances acquises pendant toute l’année et les faire partager aux autres.